Particulièrement sensible à la question du handicap de par ses services comme ses valeurs, l’Abrapa a tenu à ce que son site réponde aux normes d’accessibilité en vigueur, respectant ainsi les recommandations et principes de fonctionnement du W3C (World Wide Web Consortium).
Voici les 4 règles principales :
Perceptible : tout contenu non textuel (image, vidéo, élément de formulaire, CAPTCHA…) doit avoir une alternative textuelle de précision ou de description. Ceci est utile entre autres aussi pour les lecteurs d’écrans qui ne savent interpréter que du texte (contenu et code HTML/CSS). Il faut aussi utiliser des formes et couleurs permettant de distinguer le contenu de la forme, le premier plan du fond, jouer sur le contraste des couleurs et la taille du texte. Les sons doivent également être enregistrés avec un fond sonore faible (différence >= 20dB).
Utilisable : rendre tous les éléments de l’interface utilisateur et de navigation accessibles à la souris et au clavier. Ceci est important dans le cas d’utilisation d’outils d’assistance technique.
Compréhensible : Les visiteurs doivent être en mesure de comprendre l’information ainsi que le fonctionnement de l’interface utilisateur, donc lisible (le contenu ou le fonctionnement ne peut pas être au-delà de leur compréhension).
Robuste : le contenu doit être réalisé de telle façon qu’il sera présenté et accessible de la même façon pour tous, quel que soit l’outil de navigation utilisé (et ses évolutions futures).
Pour aller plus loin : http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/
Bonne visite.