Vous vous posez des questions sur notre continuité d’activité ? L’Abrapa fait le point sur les dispositions prises face à l’épidémie. Tour d’horizon du fonctionnement actuel de nos services et établissements….

 

  • Téléassistance : Les techniciens du Bip font désormais livrer le matériel au domicile des bénéficiaires qu’ils assistent par téléphone pour l’installation. Le dispositif d’alerte en lui-même et l’assistance de la centrale restent inchangés.
  • Portage de Repas : Les porteurs déposent dorénavant le repas sur une chaise devant la porte du logement du bénéficiaire afin d’éviter les contacts. En cas de dépendance du bénéficiaire, les porteurs entrent dans le logement et lui amène le repas tout en respectant la distance de sécurité et les gestes barrières.
  • Aide à domicile : Les interventions du service d’aide et accompagnement à domicile sont recentrées sur l’aide aux actes essentiels (courses, repas, toilette,..) et les interventions d’aide ménagère provisoirement arrêtées.
  • Les SSIAD poursuivent leur intervention et ont eux aussi adapté leur fonctionnement à la situation.
  • Toujours par souci de protection, les interventions des équipes spécialisées Alzheimer à domicile sont suspendues.
  • Les EHPAD sont fermés à toute visite extérieure, l’accompagnement et l’organisation au sein de chaque établissement ont été adaptés (repas, animations..)
  • Les visites dans les résidences sont à proscrire. Les animations collectives sont suspendues. Les restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre, le service de portage de repas a pu prendre le relai selon les besoins.
  • L’hôpital de jour et les accueils de jour sont fermés. Le personnel de ces établissements est redéployé pour venir en renfort des services qui en ont besoin.
  • Le transport accompagné : Les prestations sont arrêtées provisoirement. Les chauffeurs ont été redéployés au portage de repas et pour acheminer les équipements dans l’ensemble de nos structures.
  • Garde d’enfant : Nos salariés ont pu faire appel en priorité aux services de nos Auxiliaires parentales.
  • Hygiadom : Le tout nouveau service réservé aux bénéficiaires de l’Abrapa reste en activité pour leur livrer à domicile les dispositifs médicaux et de confort nécessaires.
  • Bénévolat : Une équipe de bénévoles a été constituée pour assurer des missions téléphoniques en lien avec nos bénéficiaires.
  • Déploiement d’accès à distance par le Pôle Système d’Informations pour faciliter le télétravail quand cela est possible.
Toutes ces dispositions inédites pour l’Association ont été prises dans le respect des directives nationales mais aussi et avant tout pour assurer au maximum la protection des bénéficiaires et des salariés tout en assurant la continuité d’intervention auprès des plus fragiles.
#EnsemblePourVaincreL’épidémie