Aide et services à la personne dans le bas-rhin

En cette période de pandémie, l’Abrapa se veut plus que jamais à vos côtés, retrouvez ici :

Le fonctionnement de nos services

Les dispositifs pour vous aider au quotidien

Des femmes et des hommes, nos salariés face à la crise


Le fonctionnement de nos services

Mis à jour le 21 avril 2020

 

  • Téléassistance : Les techniciens du Bip font désormais livrer le matériel au domicile des bénéficiaires qu’ils assistent par téléphone pour l’installation. Le dispositif d’alerte en lui-même et l’assistance de la centrale restent inchangés.
  • Portage de Repas : Les porteurs déposent dorénavant le repas sur une chaise devant la porte du logement du bénéficiaire afin d’éviter les contacts. En cas de dépendance du bénéficiaire, les porteurs entrent dans le logement et lui amène le repas tout en respectant la distance de sécurité et les gestes barrières.
  • Aide à domicile : Les interventions du service d’aide et accompagnement à domicile sont recentrées sur l’aide aux actes essentiels (courses, repas, toilette,..). Redémarrage progressif du ménage/repassage et des courses chez les bénéficiaires où ces prestations avaient été arrêtées par mesure de protection.
  • Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) poursuivent leur intervention et ont eux aussi adapté leur fonctionnement à la situation.
  • Toujours par souci de protection, les interventions des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) à domicile sont suspendues.
  • Les EHPAD : l’accompagnement et l’organisation au sein de chaque établissement ont été adaptés (repas, animations..) Les visites sont peu à peu autorisées sous certaines conditions et en fonction de la situation de chaque établissement. Toutes les précisions dans notre article du 21 avril 2020 en cliquant ici.
  • Les visites dans les résidences sont à proscrire. Les animations collectives sont suspendues. Les restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre, le service de portage de repas a pu prendre le relai selon les besoins.
  • L’hôpital de jour et les accueils de jour sont fermés. Le personnel de ces établissements est redéployé pour venir en renfort des services qui en ont besoin.
  • Le transport accompagné : Les prestations sont arrêtées provisoirement. Les chauffeurs ont été redéployés au portage de repas et pour acheminer les équipements dans l’ensemble de nos structures.
  • Garde d’enfant : Nos salariés ont pu faire appel en priorité aux services de nos Auxiliaires parentales.
  • Hygiadom : Le tout nouveau service réservé aux bénéficiaires de l’Abrapa reste en activité pour leur livrer à domicile les dispositifs médicaux et de confort nécessaires.
  • Bénévolat : Une équipe de bénévoles a été constituée pour assurer des missions téléphoniques en lien avec nos bénéficiaires.
  • Déploiement d’accès à distance par le Pôle Système d’Informations pour faciliter le télétravail quand cela est possible.

Toutes ces dispositions inédites pour l’Association ont été prises dans le respect des directives nationales mais aussi et avant tout pour assurer au maximum la protection de nos bénéficiaires et de nos salariés tout en assurant la continuité d’intervention auprès des plus fragiles.


Les dispositifs pour vous aider au quotidien

Nous avons recensé une sélection non exhaustive de dispositifs et d’initiatives mises en place par des entreprises, associations, collectivités… et qui peuvent vous apporter un appui complémentaire dans le contexte actuel. Cette liste est enrichie et mise à jour régulièrement.

Ecoute et soutien :

Opération tranquilité seniors
La Gendarmerie du Bas-Rhin prodigue ses conseils de prévention et de vigilance aux personnes âgées isolées.
> Cliquez ici pour télécharger l’affichette avec les détails de la démarche et les numéros utiles

Une aide aux plus fragiles avec la Croix Rouge
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut bénéficier :
• d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
• d’informations fiables sur la situation,
• de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
> Contacter la Croix-Rouge 7j/7 de 8h à 20h au : 09 70 28 30 00

Une plateforme d’aide pour les résidents bas-rhinois
La plate-forme CoviEcoute67 a vocation à apporter une écoute et un soutien à l’ensemble des appelants qui en ressentent le besoin.
> Appeler le 03 88 11 62 20 du lundi au vendredi de 10 h à 22 h, les samedis et dimanches de 10 h à 12 h.
> En dehors des horaires d’ouverture, les personnes qui en ressentent le besoin, peuvent contacter la plateforme nationale au 0 800 130 000.


Votre quotidien :

Garde d’animaux
Bibou, premier réseau social pour la garde gratuite de tous les animaux de compagnie entre voisins au service des personnes fragiles, âgées et en situation de handicap.
> Cliquez ici pour découvrir le concept et vérifier s’il y a une « nounou » dans votre secteur

Solidarité numérique
Un centre d’aide pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels : consulter un médecin à distance, rester en contact avec ses proches via les outils numériques, faire ses courses sur internet…
> Cliquez ici pour découvrir toutes les ressources

Se maintenir en forme
Le centre socio-culturel de Sarre-Union propose des séances de gymnastique douce pour les seniors via des dessins et explications publiés sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace.
> 1ère séance en cliquant ici
> 2ème séance en cliquant ici

Faire vos courses
De nombreux supermarchés ont aménagé des horaires pour les personnes âgées.
> Renseignez-vous auprès de vos commerçants habituels ou de votre mairie


Handicap :

Plateforme de soutien et d’accompagnement
La plateforme facilite la mise en relation entre les personnes en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels de santé. Elle récapitule également les dispositifs d’accompagnement et d’appui et permet de trouver des solutions à proximité du domicile.
> Cliquez ici pour visiter le site dédié solidaires-handicap.fr

Plateforme « Tous Mobilisés »
La Fédération Grandir Ensemble propose une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles qui peuvent ainsi solliciter moments de répit avec l’intervention de professionnels habilités à leur domicile, de l’aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité, de temps d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles. (La plateforme ne se substitue pas aux actions et missions assumées par les professionnels médico-sociaux. Elle se veut un complément des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.)
> Appeler le 0805 035 800 (appel gratuit) De lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plateforme Autisme Info Service
Existant depuis 2019, la plateforme est renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement et répondre à des questions spécifiques au contexte de crise sanitaire actuelle, par exemple : Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ?
>
Par téléphone : 0800 71 40 40 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h à 13h + le mardi de 18h à 20h
> Par mail : 
autismeinfoservice.fr

Plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés
Cette plateforme permet aux jeunes en situation de handicap d’exprimer leurs besoins (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre) et aux aidants de communiquer leurs compétences, type d’aide et temps disponible.
> Rendez-vous sur www.entraide-handicap-fedeeh.org

Attestation de déplacement simplifiée
Pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, le Gouvernement français propose une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC).
> Cliquer ici pour télécharger l’attestation simplifiée


Vos enfants :

Comment combattre le virus quand on est un enfant ?
Plusieurs associations ont édité en commun un livre illustre destiné aux enfant de 6 à 11 ans.
> Plus d’informations et télécharger le livre en cliquant ici

Le Journal des Enfants gratuit pendant le confinement
Le JDE est un hebdomadaire national d’actualité pour les plus de 8 ans.
> Cliquez ici pour vous connecter sur le site du Journal L’Alsace et cliquer sur « Créer un compte ».
> Vous pouvez aussi activer directement le lien suivant : Je profite d’un mois gratuit


Des femmes et des hommes, nos salariés face à la crise

L’Abrapa donne la parole à ses salariés qui font preuve d’une implication extraordinaire durant cette crise sanitaire, démontrent un esprit de fraternité et de solidarité à travers de petits gestes ou de grandes actions, mais aussi une forte capacité à s’adapter à l’imprévu.

Ici, ils nous racontent leur quotidien actuel, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs… ce qui a changé dans leur pratique professionnelle.

Merci et bravo à chacune et chacun d’entre eux pour leur dévouement auprès de nos bénéficiaires.

Demande Expresse
Madame*Monsieur*

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements qui peut en découler.


Demander un rendez-vous téléphonique
1
2
Madame*Monsieur*
Votre demande concerne…
pour moi-mêmepour un proche
Cliquez sur le créneau qui vous convient le mieux
le 28/05le 29/05le 30/05le 01/06le 02/06le 03/06le 04/06le 05/06le 06/06
8-10hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
10-12hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
13-15hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
15-17hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir

Un autre jour

Vous souhaitez un entretien téléphonique :

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour confimer ce rendez-vous.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d¹un droit d'accès et de rectifications des données vous concernant. (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à contact@abrapa.asso.fr ou téléphonez au 03 88 21 30 21

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements qui peut en découler.


Candidature spontanée

Pour toute demande de candidature spontanée,
merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation

Postuler