Aide et services à la personne dans le bas-rhin

En cette période de pandémie, l’Abrapa se veut plus que jamais à vos côtés, retrouvez ici :

Le fonctionnement de nos services

Les dispositifs pour vous aider au quotidien

Des femmes et des hommes, nos salariés face à la crise


Le fonctionnement de nos services

Mis à jour le 03 août 2020
  • Téléassistance : Reprise des installations à domicile avec gestes barrières et équipements de protections individuels. En cas de Covid suspecté ou avéré du bénéficiaire, nous proposons la dépose du matériel devant le logement et une installation guidée au téléphone par l’un de nos techniciens. Pour la restitution du matériel après résiliation du service, contactez le service au 03 88 37 22 35 pour définir ensemble le lieu idéal pour la dépose ou organiser la reprise de matériel à domicile.
  • Portage de Repas : Nos Porteurs de Repas déposent actuellement le repas sur une chaise devant la porte du logement du bénéficiaire afin d’éviter les contacts. Si la personne bénéficiaire n’est pas en capacité de récupérer un repas déposé, alors nos Porteurs de Repas entrent dans le logement et remettent le repas tout en respectant la distance de sécurité et les gestes barrières. La liste des menus est à nouveau disponible sur notre site.
  • Aide à domicile : Reprise de l’activité globale avec les procédés d’avant la pandémie et masque obligatoire pour toutes les interventions.
  • Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : Reprise de l’activité globale avec les procédés d’avant la pandémie, masque et tabliers à usage unique obligatoires pour toutes les interventions.
  • Les interventions des Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA) : Reprise de l’activité globale avec les procédés d’avant la pandémie et masque obligatoire pour toutes les interventions.
  • EHPAD : L’accompagnement et l’organisation au sein de chaque établissement ont été adaptés dans le respect des mesures barrières requises en établissements. …). Les visites sont autorisées en fonction de la situation de chaque établissement. Les mesures barrières doivent également être strictement respectées par chaque visiteur.
  • Résidences : Les visites dans les résidences où aucun cas Covid-19 n’est suspecté/confirmé sont à nouveau possibles pour les proches, dans la limite de 2 personnes maximum et sous réserve du strict respect des mesures barrières. Les animations collectives sont progressivement reprises à l’attention de nos résidents ; elles s’ouvriront au public extérieur en septembre si la situation épidémiologique le permet. Les restaurants sont à nouveau ouverts aux résidents, leur fonctionnement a été revu pour garantir les mesures de distanciations sociales et le respect des mesures barrière. Les admissions sont à nouveau autorisées aux personnes non suspectées/confirmées Covid-19.
  • Hôpital de jour : Actuellement fermé. Si les conditions le permettent, il devrait rouvrir ses portes le 3 septembre 2020.
  • Accueils de Jour : L’Accueil de Jour itinérant Abrapa de la Vallée de la Bruche a rouvert ses portes ; les bénéficiaires sont à nouveau accueillis tant à Lutzelhouse qu’à Wackenbach selon de nouvelles conditions respectant les mesures barrières requises. Les Accueils de Jour Abrapa d’Oberhausbergen et Neuhof sont fermés. Si les conditions le permettent, ils devraient reprendre leurs activités à la rentrée
  • Transport accompagné : Reprise des prestations et continuité de l’acheminement des équipements dans l’ensemble de nos structures.
  • Garde d’enfants : Nos gardes à domicile continuent d’intervenir chez nos bénéficiaires et notre micro-crèche « Les Marmottes de la Montagne Verte » a ouvert le 8 juin 2020.
  • Hygiadom : Le tout nouveau service réservé aux bénéficiaires de l’Abrapa est en activité pour leur livrer à domicile les dispositifs médicaux et de confort nécessaires.
  • BénévolatUne équipe d’une centaine de bénévoles (habituels et nouveaux) a été constituée pour assurer des missions d’appels de convivialité (plus de 1200 par semaine) à destination de nos bénéficiaires. Cette opération « Covid-19 » va s’arrêter petit à petit en fonction de la reprise de l’activité des services d’aide et de soins à domicile. Les visiteurs bénévoles à domicile (EVAD – Équipe de Visiteurs A Domicile), reprendront petit à petit leurs visites en fonction de l’évolution de la législation liée au Covid-19. Une formation préalable, en présentiel ou en visioconférence, aux mesures barrières a été dispensée, à leur égard, par la cellule hygiène de l’Abrapa afin de s’assurer de la vigilance et de la sécurité de nos bénévoles ainsi que celle des personnes âgées visitées. Par mesure de sécurité, les réunions institutionnelles concernant le Bénévolat et les Clubs sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Déploiement d’accès à distance par le Service Système d’Informations pour organiser le télétravail qui a permis la continuité de l’activité administrative. Aujourd’hui, reprise progressive du présentiel à temps plein ou en alternance selon les dispositions sanitaires à prendre dans les bureaux.

Toutes ces dispositions inédites pour l’Association ont été prises dans le respect des directives nationales mais aussi et avant tout pour assurer au maximum la protection de nos bénéficiaires et de nos salariés tout en assurant la continuité d’intervention auprès des plus fragiles.


Les dispositifs pour vous aider au quotidien

Nous avons recensé une sélection non exhaustive de dispositifs et d’initiatives mises en place par des entreprises, associations, collectivités… et qui peuvent vous apporter un appui complémentaire dans le contexte actuel. Cette liste est enrichie et mise à jour régulièrement.

Ecoute et soutien :

Opération tranquilité seniors
La Gendarmerie du Bas-Rhin prodigue ses conseils de prévention et de vigilance aux personnes âgées isolées.
> Cliquez ici pour télécharger l’affichette avec les détails de la démarche et les numéros utiles

Une aide aux plus fragiles avec la Croix Rouge
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut bénéficier :
• d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
• d’informations fiables sur la situation,
• de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
> Contacter la Croix-Rouge 7j/7 de 8h à 20h au : 09 70 28 30 00

Une plateforme d’aide pour les résidents bas-rhinois
La plate-forme CoviEcoute67 a vocation à apporter une écoute et un soutien à l’ensemble des appelants qui en ressentent le besoin.
> Appeler le 03 88 11 62 20 du lundi au vendredi de 10 h à 22 h, les samedis et dimanches de 10 h à 12 h.
> En dehors des horaires d’ouverture, les personnes qui en ressentent le besoin, peuvent contacter la plateforme nationale au 0 800 130 000.


Votre quotidien :

Garde d’animaux
Bibou, premier réseau social pour la garde gratuite de tous les animaux de compagnie entre voisins au service des personnes fragiles, âgées et en situation de handicap.
> Cliquez ici pour découvrir le concept et vérifier s’il y a une « nounou » dans votre secteur

Solidarité numérique
Un centre d’aide pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels : consulter un médecin à distance, rester en contact avec ses proches via les outils numériques, faire ses courses sur internet…
> Cliquez ici pour découvrir toutes les ressources

Se maintenir en forme
Le centre socio-culturel de Sarre-Union propose des séances de gymnastique douce pour les seniors via des dessins et explications publiés sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace.
> 1ère séance en cliquant ici
> 2ème séance en cliquant ici

Faire vos courses
De nombreux supermarchés ont aménagé des horaires pour les personnes âgées.
> Renseignez-vous auprès de vos commerçants habituels ou de votre mairie


Handicap :

Plateforme de soutien et d’accompagnement
La plateforme facilite la mise en relation entre les personnes en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels de santé. Elle récapitule également les dispositifs d’accompagnement et d’appui et permet de trouver des solutions à proximité du domicile.
> Cliquez ici pour visiter le site dédié solidaires-handicap.fr

Plateforme « Tous Mobilisés »
La Fédération Grandir Ensemble propose une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles qui peuvent ainsi solliciter moments de répit avec l’intervention de professionnels habilités à leur domicile, de l’aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité, de temps d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles. (La plateforme ne se substitue pas aux actions et missions assumées par les professionnels médico-sociaux. Elle se veut un complément des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.)
> Appeler le 0805 035 800 (appel gratuit) De lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plateforme Autisme Info Service
Existant depuis 2019, la plateforme est renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement et répondre à des questions spécifiques au contexte de crise sanitaire actuelle, par exemple : Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ?
>
Par téléphone : 0800 71 40 40 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h à 13h + le mardi de 18h à 20h
> Par mail : 
autismeinfoservice.fr

Plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés
Cette plateforme permet aux jeunes en situation de handicap d’exprimer leurs besoins (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre) et aux aidants de communiquer leurs compétences, type d’aide et temps disponible.
> Rendez-vous sur www.entraide-handicap-fedeeh.org

Attestation de déplacement simplifiée
Pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, le Gouvernement français propose une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC).
> Cliquer ici pour télécharger l’attestation simplifiée


Vos enfants :

Comment combattre le virus quand on est un enfant ?
Plusieurs associations ont édité en commun un livre illustre destiné aux enfant de 6 à 11 ans.
> Plus d’informations et télécharger le livre en cliquant ici

Le Journal des Enfants gratuit pendant le confinement
Le JDE est un hebdomadaire national d’actualité pour les plus de 8 ans.
> Cliquez ici pour vous connecter sur le site du Journal L’Alsace et cliquer sur « Créer un compte ».
> Vous pouvez aussi activer directement le lien suivant : Je profite d’un mois gratuit


Des femmes et des hommes, nos salariés face à la crise

L’Abrapa donne la parole à ses salariés qui font preuve d’une implication extraordinaire durant cette crise sanitaire, démontrent un esprit de fraternité et de solidarité à travers de petits gestes ou de grandes actions, mais aussi une forte capacité à s’adapter à l’imprévu.

Ici, ils nous racontent leur quotidien actuel, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs… ce qui a changé dans leur pratique professionnelle.

Merci et bravo à chacune et chacun d’entre eux pour leur dévouement auprès de nos bénéficiaires.

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