L’Abrapa met tout en œuvre pour limiter la propagation du Coronavirus et continuer à accompagner les personnes que nous aidons au quotidien, ainsi que nos salariés.

Les personnes âgées sont les plus fragiles face au virus, ainsi nous mettons en place les dispositions les plus strictes pour limiter la propagation du virus dans nos établissements et lors de nos interventions à domicile.

Déclenchée depuis plusieurs semaines, une cellule de crise se réunit désormais chaque jour afin de suivre l’évolution de l’épidémie et d’apporter les réponses adaptées pour chaque établissement et chaque service. Une base documentaire sur le Coronavirus a été créée afin d’informer et de diffuser aux personnels les procédures à suivre, les connaissances actuelles sur le virus ou encore les conduites à tenir.

Le Plan de Continuité d’Activité mis en place par l’Abrapa afin d’assurer l’accompagnement de nos personnes aidées et patients dans les conditions les plus optimales sera mis à jour et adapté au regard de l’évolution de l’épidémie et de ses conséquences collatérales.

Le Président de la République a annoncé la fermeture de l’ensemble des crèches, des établissements scolaires et des universités de France à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Cette décision aura sans aucun doute un impact sur nos services, les salariés devront en effet trouver des solutions de garde, ou le cas échéant garder leurs enfants à la maison. Selon la nature du poste des salariés concernés, l’Abrapa mettra en place les solutions les plus adaptées et facilitera notamment la mise en place de télétravail.

Au 13 mars 2020, l’Abrapa a pris plusieurs mesures qui sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours/semaines.

Mesures prises dans nos établissements afin de protéger les résidents et personnes accueillies :

  • L’Hôpital de Jour Gériatrique Abrapa Germaine Bord sera fermé à partir du lundi 16 mars
  • Nos Accueils de Jour (Oberhausbergen, Neuhof, Vallée de la Bruche) sont fermés à partir du lundi 16 mars
  • Dans nos Résidences, les visites sont fortement déconseillées. Toutes les animations et les services de restaurations sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Nos EHPAD sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Visites interdites.

Mesures prises dans le cadre de nos interventions à domicile :

Arrêt des interventions des Equipes Spécialisées Alzheimer considérées comme non indispensables afin de protéger les bénéficiaires et les salariés.

Pour le Service d’Aide et Accompagnement à Domicile :

Identification des personnes isolées, particulièrement fragiles

Redéploiement des interventions au profit des interventions prioritaires (aide aux actes essentiels)

Pour l’ensemble de l’Association : application des mesures de prévention et des protocoles d’intervention définis en lien avec la cellule de crise.