Suite de l’aventure des cinq jeunes de la Mission Locale Sud Jura qui ont participé au concours national « Je Filme le Métier qui me Plaît » en mettant à l’honneur le métier d’aide à domicile.

Après un tournage en immersion avec nos professionnels de l’Abrapa dans le Jura et des heures de montage, ils ont révélé leur film baptisé « Respect… Patience… Écoute… » en mars 2021 :

La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 31 mai 2021. Présentée par l’animateur radio Guillaume Pley, la soirée a été diffusée en direct depuis le Grand Rex à Paris sur Youtube et Facebook avec la participation d’invités prestigieux, dont Jean Reno, Président de l’édition 2021.

Dans le Jura, un petit comité (Covid oblige) s’est réuni pour suivre la soirée et découvrir le palmarès tant attendu.

Résultat ? Nos cinq fantastiques remportent le Clap d’Or dans la catégorie « Halte aux idées reçues » ! Bravo et merci à Zakariya El Boukhrissi, Natacha Dereuck, Nicolas Gadenne, Yann Parisot et Maouhibati Siradji.

Et merci à celles et ceux qui les ont épaulés dans cette aventure : la Mission Locale Sud Jura, Thierry Jourdain (conseiller de l’opération), Matthew Fenlon (chargé de communication) et l’agence vidéo professionnelle Valentin Audiovisuel de Montbéliard. Ainsi que les médias Le Progrès et la Voix du Jura qui ont relayé l’aventure !

Revivez la soirée et la remise de leur prix (à partir de 50 min 05 sec) :

Ce film et ce prix nous touchent tout particulièrement car ils mettent en lumière le rôle essentiel et indispensable de ces métiers encore trop souvent objet de clichés et insuffisamment reconnus. Pourtant tous les jours auprès des aînés, des personnes en situation de handicap, des familles, qu’il pleuve ou qu’il neige (et même au cœur une pandémie mondiale !), nos aides à domicile répondent présents avec cœur et professionnalisme.