Animer le quotidien…
LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT
L’accueil de jour favorise les rencontres et le partage par le biais de l’ouverture aux autres et les échanges intergénérationnels
RÉPIT
Ces services apportent écoute, aide et répit aux proches aidants
CONVIVIALITÉ
Des activités et animations multiples, variées et adaptées
Comment bénéficier de l’accueil de jour ?
L’Accueil de Jour itinérant Abrapa Vallée de la Bruche est ouvert aux personnes âgées isolées, en perte d’autonomie physique et aux personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées (dérogation possible pour les personnes de moins de 60 ans diagnostiquées).
Le service permet de :
– rompre l’isolement et animer le quotidien
– maintenir les capacités d’autonomie et stimuler
– prévenir les problèmes de santé grâce à des activités physiques, des séances d’information, des repas équilibrés, une intégration sociale
– apporter une aide aux aidants, un soutien aux familles des personnes accueillies
Comment se passe une journée en accueil de jour ?
Un transporteur privé assure le déplacement domicile-accueil de jour. Il est accompagné par un salarié de la structure afin de sécuriser la prise en charge.
La journée est rythmée par des activités d’écoute et de communication (groupe de stimulation de la mémoire), de revalorisation corporelle (mobilisation en douceur), des activités ludiques et culturelles (travaux manuels, jeux) et des activités en lien avec l’extérieur (sorties, activités intergénérationnelles) adaptées aux potentialités et souhaits de chacun.
Les collations (matin et après-midi) et le déjeuner sont partagés avec le personnel.
A noter : Pour les proches aidants, l’accueil de jour organise des réunions, dispense aide et conseils pour la vie quotidienne, informe et oriente vers les organismes compétents.
Nos engagements
- Des interventions assurées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés
- Des animations variées, adaptées et de qualité
- Une pluralité des communes d’intervention qui facilite l’accès aux habitants de la Vallée de la Bruche
Combien ça coûte ?
Le prix de journée est fixé annuellement par le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé. Le tarif 2019 s’élève à 44,27 € par jour. Il comprend le transport, les activités, les collations et les repas.
La journée à l’Accueil de Jour peut être financée par l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie). En fonction de l’évaluation faite par le Conseil Départemental, le niveau de prise en charge de la journée peut varier de 0 à 100 %.