Aide et services à la personne dans le bas-rhin

Présente dans le domaine de l’aide à la personne depuis sa création, l’Abrapa ouvre désormais également son expertise au monde de la Petite Enfance.

Nos objectifs : apporter un soutien à la parentalité, proposer une méthode de garde qui répond aux besoins de tous, collaborer avec du personnel formé et bienveillant, et surtout mettre l’éveil de l’enfant au cœur de nos priorités.

Nos atouts

Une motricité libre

Pour permettre à l’enfant de découvrir son corps, ses capacités et d’explorer son environnement grâce à la liberté de ses mouvements dans un cadre sécurisé et sécurisant.

Un accueil individualisé

Chaque enfant et chaque famille sera accueillie dans le respect de sa propre histoire.

Une communication gestuelle associée à la parole

Les gestes parlent plus que les mots, c’est pourquoi, afin de communiquer plus facilement et ainsi limiter les frustrations tout en développant l’estime de soi, nous avons adopté une communication gestuelle associée à la parole.

Des espaces ouverts

Une salle de vie entièrement ouverte permet à l’enfant d’être acteur de sa journée en évoluant librement au gré de ses envies, de faire le choix de son ou ses jeux, de jouer seul ou avec ses camarades.

Qui peut en bénéficier ?

– Les enfants de 10 semaines à 4 ans (jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicap).

 Accessibilité sans conditions de ressources ou d’habitation.

– Les éléments pris en compte : L’âge de l’enfant pour la mixité du groupe, la présence d’une fratrie, la présence de jumeaux.

Comment ça marche ?

1. Nous vous invitons à renseigner le formulaire de pré-inscription de votre enfant au sein de notre micro-crèche.

2. Après réception de celui-ci, nous vous enverrons un devis par e-mail.

3. Si vous confirmez le devis :

– Soit une place correspondant à votre besoin est disponible ou se libère,

– Soit votre demande sera mise sur liste d’attente.

Combien ça coûte ?

Le tarif horaire tient compte des revenus de la famille et du nombre d’heures demandées par semaine. Un devis gratuit sera réalisé par nos soins pour toute demande.

Sous certaines conditions, les parents peuvent prétendre au Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG). Cette aide est versée par la CAF ou la MSA afin de compenser le coût de la garde d’un enfant.
Le montant de la prise en charge est versé directement à la famille. Un minimum de 15 % de la dépense restera à la charge de la famille.

Vous pouvez simuler le montant des aides versées par la CAF dans votre Espace Mon Compte si vous êtes déjà allocataire ou dans la rubrique Mes services en ligne, dans le cas contraire.

La garde de votre enfant en micro-crèche ouvre le droit à un crédit d’impôt de 50 % sur un montant maximum facturé de 2300 € par an (soit 1150 € de déduction).

Nos engagements


  • Le respect de l’enfant
    Par son rythme de vie et ses choix, l’enfant est l’acteur de sa journée.
  • La co-éducation avec les familles
    Nous accordons de l’importance à la continuité en crèche du mode d’éducation choisi par les parents. Nous demandons à ce qu’un temps d’échange soit réalisé avec les parents lors du passage de relais (à l’arrivée et au départ de l’enfant de la structure), afin de pouvoir le prendre en charge de façon optimale et ainsi instaurer un climat de confiance.
  • La socialisation
    Au travers de la vie en collectivité, de l’apprentissage des règles de vie en communauté et du respect de l’autre.
  • L’autonomie
    Via des espaces intérieurs et extérieurs aménagés pour petits et grands afin que l’enfant puisse explorer, observer, faire par lui-même, toujours sous la surveillance bienveillante d’un adulte.
  • Un engagement éco-citoyen
    Par la non utilisation de denrées alimentaires (sel, pâtes, riz…) pour les activités. Nous effectuons le tri sélectif des déchets et utilisons uniquement des produits écologiques pour l’assainissement des locaux.

Une journée à la micro-crèche

Mais que fait mon enfant à la crèche ? Quel parent n’a pas rêvé d’être une petite souris pour observer son enfant à la crèche ?
La journée de votre enfant est ponctuée de moments qui lui permettent d’explorer, de découvrir, de répondre à ses besoins naturels et de s’adapter à la vie en collectivité.
Découvrez les étapes et les repères spatio-temporels pour mieux imaginer la journée type de votre enfant dans le document « Journée type » à télécharger ci-dessus.

La visite d’admission

Afin de finaliser la venue de votre enfant (ou vos enfants) dans notre structure, une visite obligatoire des lieux devra être faite avec la référente technique ou la manager (selon les disponibilités).

La totalité des pièces demandées pour la constitution du dossier d’admission devra être fournie.

Nous insistons sur l’importance de cet entretien car il permet non seulement d’expliquer le fonctionnement et l’organisation de la structure, mais aussi de visiter les locaux et de rencontrer l’équipe encadrante, ce qui permet aux familles de développer un climat de confiance envers notre équipe.

L’admission sera définitive sous réserve que le dossier soit complété, signé et accompagné de l’ensemble des pièces demandées.

Vous avez des questions ?

Votre situation est unique, parlons-en... Nos professionnels vous répondent :


Demande Expresse
Madame*Monsieur*
Micro-crèches

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements qui peut en découler.


Demander un rendez-vous téléphonique
1
2
Madame*Monsieur*
Votre demande concerne…
Micro-crèches
pour moi-mêmepour un proche
Cliquez sur le créneau qui vous convient le mieux
le 07/12le 08/12le 09/12le 10/12le 11/12le 14/12le 15/12
8-10hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
10-12hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
13-15hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
15-17hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir

Un autre jour

Vous souhaitez un entretien téléphonique :

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour confimer ce rendez-vous.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d¹un droit d'accès et de rectifications des données vous concernant. (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à contact@abrapa.asso.fr ou téléphonez au 03 88 21 30 21

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements qui peut en découler.


Candidature spontanée

Pour toute demande de candidature spontanée,
merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation

Postuler