Aide et services à la personne – Bas-Rhin, Jura, Loiret, Paris

Service disponible dans le Bas-Rhin, le Jura et le Loiret

L’allongement de la durée de vie et l’évolution démographique amènent à poser un regard différent sur l’avancée en âge, qui modifie les repères dans la société, impacte la philosophie de vie, ainsi que l’organisation sociale et économique.

Parallèlement à la prise en charge de la dépendance, la prévention de la perte d’autonomie est plus que jamais un axe prioritaire. Aussi, afin de répondre à l’enjeu du Bien-vieillir, l’Abrapa propose un service Prévention sur le Bas-Rhin, le Jura et le Loiret.

Ce service anime des ateliers prévention collectifs ou individuels qui visent de manière ludique à améliorer la qualité de vie des séniors et provoquer des changements durables dans leur santé globale et leur vie sociale.

Prévenir le vieillissement et préserver l'autonomie

par le jeu et des animations ludiques et novatrices

Rompre l'isolement

des personnes âgées à domicile et recréer du lien social à proximité du domicile

Qui peut en bénéficier ?

• Mairie, CCAS pour faire de la prévention du mieux-vivre et du bien-vieillir dans son quartier, sa commune.
  • EHPAD, Résidences autonomie, Résidences séniors pour venir en soutien aux équipes d’animation en place et leur libérer du temps pour mener à bien d’autres projets.
  • Particuliers, Clubs du temps Libre, Foyers ruraux pour découvrir des nouveautés, les tester et rencontrer de nouvelles personnes pour des moments de convivialité.

Comment ça marche ?

Nos équipes Prévention vous présentent les Ateliers Prévention, vous conseillent et vous informent sur les démarches, contactez-nous !

Dans le Bas-Rhin : 03 88 21 30 21

Dans le Jura : 03 84 86 27 99

Dans le Loiret : 02 38 44 69 63

Nos ateliers

• La Maison à Jouer : se sensibiliser et échanger sur l’hygiène, la santé, la nutrition, l’aménagement du domicile ou encore la vie dans la cité autour d’un jeu de société  – Jura, Loiret, Bas-Rhin
  • La Mémoire en Jeu : entrainer son cerveau à partir d’une méthode amusante et ludique sur tablette tactile (6 séances) – Jura, Loiret
  • Vitalité & Gourmandise : partager un moment de convivialité autour d’une activité physique douce ou d’une recette de cuisine pour apprendre à rester en forme à partir de 60 ans (8 séances) – Jura, Loiret
  • Les Instants Bien-Être : prendre le temps de se faire dorloter. Profiter de moments de détente : Bien-être des mains, des pieds, du crâne qui apportent sérénité et relaxation – Jura, Loiret
  • Happy Tab’ : apprendre à utiliser une tablette tactile. Découvrir et s’approprier le numérique mobile avec des usages pratiques et créatifs ! (12 séances) – Jura, Loiret, Bas-Rhin
  • Le Coffre à Jouer : créer du lien social et s’amuser autour des jeux de notre ludothèque itinérante – Jura
  • Écocitoyen « à tout âge » : prendre conscience de l’impact de nos actions quotidiennes sur le climat et la planète. Adopter au quotidien des petits gestes écoresponsables (6 séances) – Jura

Combien ça coûte ?

Le coût varie selon l’atelier et le nombre de participants.
Renseignez-vous auprès de nos équipes Prévention !

Nos prochains ateliers programmés

En raison de la crise sanitaire :

Les ateliers collectifs sont suspendus pendant le confinement, le Service Prévention de l’Abrapa continue cependant d’accompagner ses bénéficiaires :

• A distance dans le Bas-Rhin : envoi des supports de formation par courrier et suivi téléphonique proposé par une animatrice.
  • A domicile en individuel dans le Jura : un programme d’activités personnalisé à domicile autour du maintien du lien social et de l’autonomie est élaboré en complément des interventions d’aide et /ou de soins à domicile de l’Abrapa.
  • Les ateliers sont tous suspendus dans le Loiret.

Vous avez des questions ?

Votre situation est unique, parlons-en... Nos professionnels vous répondent :

Demande Expresse
Madame*Monsieur*
Prévention

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements qui peut en découler.

Demander un rendez-vous téléphonique
Madame*Monsieur*
Votre demande concerne…
Prévention
pour moi-mêmepour un proche
Cliquez sur le créneau qui vous convient le mieux
le 19/04le 20/04le 21/04le 22/04le 23/04le 26/04le 27/04
8-10hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
10-12hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
13-15hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
15-17hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir

Un autre jour

Vous souhaitez un entretien téléphonique :

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour confimer ce rendez-vous.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d¹un droit d'accès et de rectifications des données vous concernant. (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à contact@abrapa.asso.fr ou téléphonez au 03 88 21 30 21

Candidature spontanée

Pour toute demande de candidature spontanée,
merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation