Après le déménagement en mars 2021 des équipes administratives de l’Abrapa, ce sont l’Accueil de Jour Abrapa Oberhausbergen et la crèche multi-accueil Abrapa Les Aventuriers du Parc qui ont ouverts leurs portes en août à la même adresse : 2 rue de Reutenbourg à Oberhausbergen dans le Bas-Rhin.


L’Accueil de Jour Abrapa Oberhausbergen

Depuis 2008, l’établissement accueillait ses bénéficiaires dans les locaux du PréO (au 5 rue du Général De Gaulle). En partenariat avec la Mairie d’Oberhausbergen, un projet de déménagement de l’Accueil de Jour était en discussion depuis quelques temps. L’arrivée du Centre Administratif de l’Abrapa au 2 rue de Reutenbourg dans un bâtiment au fort potentiel a concrétisé le projet.

L’équipe spécialisée de l’Accueil de Jour y propose désormais son accompagnement destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées et qui représente également une solution de répit pour les aidants.

Ce déménagement présente également plusieurs avantages :

  • Le maintien des habitudes de nos bénéficiaires et de leurs familles avec une localisation à proximité de l’ancien lieu (à moins de 2 km).
  • L’installation dans des locaux plus calmes, refaits à neufs et qui offre une ouverture extérieure avec un jardin privatif sécurisé dans un cadre boisé.
  • Le développement de projets intergénérationnels entre l’Accueil de Jour et la crèche multi-accueil Abrapa « Les Aventuriers du Parc ».

> En savoir plus sur l’Accueil de Jour Abrapa Oberhausbergen


La crèche multi-accueil Abrapa Les Aventuriers du Parc

L’établissement accueillera initialement 15 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, avant l’ouverture en 2022 d’une seconde section qui portera la capacité maximale de l’établissement à 30 places.

D’une surface finale de 400 m², le multi-accueil est doté d’une salle sensorielle et d’un espace extérieur sécurisé propice à la découverte et aux jeux. L’équipe pédagogique y accueille les enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Pour ce second Établissement d’Accueil du Jeune Enfant, l’Abrapa peut compter sur le soutien financier de la commune d’Oberhausbergen.

> En savoir plus sur la crèche multi-accueil Abrapa Les Aventuriers du Parc