À l’occasion de la Saint-Valentin, l’Abrapa a souhaité mettre à l’honneur des couples vivant en Résidence ou en EHPAD.
Présentation de Monique, 84 ans et Joseph, 91 ans. Mariés depuis 64 ans, ce couple vit à l’EHPAD Abrapa Illkirch depuis octobre 2022.
1. Vous donnez-vous des surnoms ?
Monique : « Oui, je l’appelle Sepp. Ensemble on s’appelle mon petit loup et schötz. »
Joseph : « Oui, c’est la tulipe car elle s’ouvre toujours et sourit beaucoup. C’est un surnom qui date de son apprentissage. »
2. Quand et comment vous êtes-vous rencontrés ?
Monique : « On s’est rencontrés vers 1958, devant la gare de Strasbourg. J’attendais le bus et j’ai vu un des amis de Joseph venir me poser une question, il m’a proposé de parler à son copain qui n’était pas loin, le temps que mon bus arrive. Avec Joseph nous nous étions déjà aperçus, on se connaissait de vue. Joseph m’a demandé où j’allais. Quand j’ai répondu à Neudorf, il m’a proposé de m’accompagner avec sa Vespa et j’ai accepté. Plus tard, alors que je travaillais, j’étais sortie pour poster une lettre et Joseph passait dans la rue à ce moment là. Il a klaxonné, on s’est arrêtés pour discuter quelques minutes. On s’est vus le week-end suivant pour aller au cinéma, et de fil en aiguille, la relation est née. Aujourd’hui cela fait 64 ans que nous sommes mariés (1959). »
3. La plus belle qualité de l’autre ?
Monique : « Sa douceur et son calme. »
Joseph : « Son engagement et son sourire. »
4. Et un défaut respectif ?
Monique : « J’ai du mal a lui trouver un défaut mais je dirais qu’il ne pensait pas assez à lui, étant plus jeune. »
Joseph : « Elle était parfois un peu « brut de pomme ». »
5. Votre plus beau souvenir ?
Monique : « Les voyages : on avait une caravane et on parcourait les routes de France. Je me souviens notamment de notre voyage en Ardèche et à Corfou (cf. photo). »
6. Selon vous quel est le secret pour qu’un couple dure dans le temps ?
Monique : « D’avoir CONFIANCE l’un envers l’autre. »
7. Quel conseil donneriez-vous aux célibataires ?
Monique (après avoir souri) : « Il faut surtout faire le BON choix. Qu’il y ait de la réciprocité, de la confiance, de l’écoute/compréhension entre les deux. »