LES MOMENTS FORTS DE L'HISTOIRE DE L'ABRAPA

21 octobre 1961 : création de l’Abrapa à l’initiative de Théo Braun, ancien Ministre et Président de la CRAV (Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse). Association à but non lucratif, son objectif premier était de venir en aide aux personnes âgées du Bas-Rhin et faciliter leur maintien à domicile dans les meilleures conditions.

L’Abrapa à ses débuts compte alors 10 salariées et est gérée par la CRAV.

1962 : extension du service aide ménagère sur tout le département

1964 : naissance du secteur hébergement, des restaurants-clubs, du portage de repas en résidences (liaison chaude)

1968 : naissance de l’accueil de jour Maryse

1975 : possibilité d’affiliation des clubs 3ème Age à l’Abrapa

1980 : indépendance vis-à-vis de la CRAV et nomination d’un directeur propre

1981 : démarrage du portage de repas à domicile (liaison froide)

1982  : développement de l’activité sanitaire avec les SSIAD, et les hôpitaux de jour

1988 : création des services mandataire et téléassistance Bip Tranquille

1989 : ouverture de la première maison de retraite puis d’un USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

1994 : Jean-Jacques PIMMEL devient le 2ème et actuel Président de l’Abrapa

2000 : création du service Courses et Accompagnement

2001 : création du  service itinérant de nuit Sélénée

2004 : naissance du service Auto Saveurs qui allie transport et déjeuner

2007 : démarrage de l’atelier informatique pour séniors

2008 : la mission de l’Abrapa est reconnue d’utilité publique par arrêté du Préfêt

2009 : création du Phare (ESA) qui a pour but la réhabilitation des patients Alzheimer à domicile

2011 : obtention de la labellisation HANDEO pour l’aide à domicile

2012 : lancement de la cuisine centrale « Poivre Sel et Bout’chou »

2013 : développement de l’activité EHPAD (13 établissements gérés)

2014 : création du service EVAD (Equipe de Visiteurs à Domicile bénévoles)

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