Après Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, le Gouvernement a confirmé samedi la réouverture des EHPAD aux visites des familles.

Une annonce forte et bien évidemment plus que positive pour nos aînés et leur famille, le lien familial étant essentiel à la santé psychologique des résidents même si tout a été fait pour le conserver au mieux au-delà des rencontres physiques.

Cette initiative intervient cependant dans un contexte où la crise sanitaire est loin d’être terminée et où la situation et le risque dans les EHPAD restent sensibles. De plus, elle engage la responsabilité des directeurs et de l’association.

Pour pouvoir être appliquée, elle nécessite d’être préparée, anticipée afin d’assurer ces visites dans des conditions optimales de sécurité pour tous.

Cela implique des préalables incontournables parmi lesquels notamment :

–  Une communication avec chaque famille afin de préciser le déroulé de chaque rencontre

–  Une planification des rendez-vous

–  Que les EHPAD puissent disposer de personnel disponible pour organiser et accompagner ces rencontres délicates dans des lieux appropriés ou dans le jardin

– Un bionettoyage par ce même personnel après le passage des familles

– Dans tous les cas le respect des directives nationales et celles en phase de rédaction au niveau de l’ARS et du Conseil Départemental.

Le bien-être des résidents et avant tout leur sécurité sont au cœur de la prise en charge de nos EHPAD depuis toujours, encore plus aujourd’hui dans ce contexte inédit.

L’Abrapa, avec ses directeurs d’établissements et l’ensemble des équipes de ses 13 EHPAD travaillent avec tout le professionnalisme, la rigueur et l’humanité qui les caractérisent à la mise en œuvre de cette mesure au regard des possibles de chaque établissement.

Elle remercie d’ores et déjà les familles de leur patience et de leur compréhension afin que ces retrouvailles familiales puissent se faire dans la joie et la sérénité et sans danger.

#confiance