En tant que technicienne au service BIP, Danielle se déplace sur le terrain pour installer les appareils chez nos bénéficiaires.

Les mesures imposées par la crise sanitaire et le confinement ont fortement impacté le BIP qui a décidé de livrer les appareils désinfectés et de les installer par téléphone en communiquant avec un membre de la famille.
Donc plus question de se déplacer pour Danielle !

Lorsque le service « portage de repas » l’a sollicité, elle n’a pas hésité une seconde. « Autant se rendre utile », comme elle dit ! D’autant que le portage de repas est passé en quelques jours de 1200 à 1700 repas livrés …. De quoi s’inquiéter en termes de logistique.

Il y avait donc un besoin urgent de renfort et plusieurs salariés ont accepté de répondre positivement à ce besoin, dont Danielle.

A priori, porter un repas n’a pas l’air bien compliqué… et pourtant cela requiert à la fois une forte organisation et une infinie bienveillance. Nos porteurs de repas ne se limitent pas à être des livreurs ; ils sont de véritables « liens à la vie ».

Côté organisation, la Direction du service Portage assure ! Danielle dit avoir eu tout le soutien et l’aide nécessaire pour comprendre et mener à bien ses nouvelles missions. D’autant que la crainte de l’erreur la guettait fortement. Danielle aime faire bien les choses !

Après une journée intense de formation avec un porteur dédié aux particuliers, Danielle est affectée au portage de repas dans nos résidences (Halles, Krutenau et Petite France) en binôme avec Ismail, collaborateur dans les résidences. La connaissance d’Ismail des résidents et du fonctionnement a été une aide précieuse pour Danielle.

Côté bienveillance, pas de souci avec Danielle ! Sa fonction de Technicienne BIP l’a habitué à gérer les seniors. Sa personnalité ouverte, généreuse et dynamique fait le reste.

Le confinement a contraint les résidents à devoir disposer une chaise devant leur porte sur laquelle les porteurs déposent le repas. Avec une infinie compassion, Danielle constate que nos résidents ont eu beaucoup de mal à accepter cette mesure. Pour eux, le COVID-19 n’est pas une réalité… et pourtant… Ismail et Danielle ont donc œuvré avec beaucoup de patience pour expliquer et faire comprendre à nos seniors la signification et la nécessité des mesures de distanciation…. toujours dans le respect de l’autre.

Danielle est fière de son passage au service Portage. Elle a accepté de s’exposer, elle et sa famille pour le bien de nos aînés, de se mettre en première ligne…. Elle porte en elle un zeste d’amertume sur tous ces métiers qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur, tant au niveau des risques pris que de leur utilité… elle ne pense pas qu’aux porteurs de repas, mais aussi aux aides à domicile, aux caissières… Elle attend, patiente et impatiente, que le regard change sur ces métiers. Un signe de reconnaissance lui ferait du bien !

Son espoir pour demain : « Que tout le monde reste en bonne santé et qu’on trouve enfin un VACCIN ! »