Label Human First

à l'Ehpad Abrapa d'Hoenheim !

Engagé depuis 2012 dans une démarche de développement de pratiques complémentaires, l’EHPAD Abrapa Hoenheim a obtenu la labellisation en santé intégrative Human First.

Docteur Pascale WEHR - médecin à l’EHPAD Abrapa Hoenheim, Vice-Présidente au CLUD (Commission de LUtte contre la Douleur) :

« L’approche intégrative, c’est le fait d’associer le meilleur des soins conventionnels au meilleur des soins complémentaires (aromathérapie, hypnose, relaxation, réflexologie, acupuncture) avec le même niveau d’exigence.

Cette approche intègre aussi la qualité de vie au travail du soignant, cette médecine exige des compétences, mais aussi le besoin de se ressourcer et de la disponibilité. Nous co-construisons un parcours pluridisciplinaire et cohérent selon les besoins du patient.

Cette approche fonctionne bien en gériatrie car nous travaillons sur tous les aspects : alimentation, autonomie, mobilité, langage, bien-être, etc. La labellisation Human First nous a permis d’amener de la cohérence à nos pratiques, ça a aussi remobilisé nos équipes. Je suis fière de défendre ce projet depuis plus de 10 ans, c’est une démarche qui redonne du sens à nos métiers ».

Être rappelé

Carte interactive