Une mission reconnue d’Utilité Publique :
La mission de l’Abrapa est reconnue d’Utilité Publique dans le Bas-Rhin depuis le 4 août 2008. Les associations reconnues d’Utilité Publique sont une catégorie d’associations ayant acquis un statut particulier suite à une procédure d’accréditation. Cette reconnaissance est accordée par décret en Conseil d’Etat. Les associations reconnues d’utilité publique peuvent recevoir, outre des dons manuels, des donations et des legs. Au-delà de ses effets proprement juridiques, la reconnaissance d’utilité publique est surtout un label qui confère à l’Abrapa une légitimité particulière dans son domaine d’action.
Nos engagements :
– une démarche continue d’amélioration de la qualité de nos services et la recherche permanente de la satisfaction clients
– un conseil et un accompagnement adapté à chacun, une réponse à chaque situation
– des professionnels formés et encadrés aux qualités humaines éprouvées
– des référents de proximité pour une relation personnalisée
– la recherche de solutions et d’aides financières
Développement durable
Forte de valeurs telles que le respect, l’équité et la transparence, l’Abrapa souhaite s’orienter vers un développement responsable qui s’appuie sur ses atouts et ses métiers.
L’association a adopté une politique de Développement Durable qui fixe ses principes fondamentaux en 5 axes stratégiques :
- Les parties prenantes : intégrer un dialogue permanent avec nos parties prenantes
- Les déchets : travailler à la réduction et au tri des déchets
- La qualité de vie au travail : permettre à nos salariés d’exercer leur métier dans de bonnes conditions
- La santé des clients bénéficiaires : approfondir nos actions en faveur de la santé de nos clients bénéficiaires
- Eau et énergie : améliorer la maitrise de nos consommations énergétiques
L’Abrapa est adhérente d’Initiatives Durables, un réseau régional d’acteurs engagés pour un développement responsable des entreprises et des territoires. À ce titre, un contrat de progrès permet à l’Association de formaliser, piloter et valoriser ses engagements en matière de développement durable.
Le mot du président
« Offrir une aide à chaque personne, quel que soit son besoin, son âge, ses ressources, sa situation dans le respect, l’équité et la bientraitance, telles sont les valeurs qui nous guident…
Ensemble, partageons la vie ! »
Jean-Jacques PIMMEL, Président.