EHPAD
Accueil > Hébergé et entouré > EHPAD

EHPAD

13 lieux de vie adaptés aux besoins de votre proche

Parce qu’offrir à son proche un hébergement sécurisé et serein, un espace de lien et de rencontres, et un accompagnement personnalisé au quotidien, est essentiel pour chacun d’entre nous.

Parce que nous partageons ensemble la même détermination de garantir le bien-être du résident, de Lutzelhouse à Reichshoffen en passant par Strasbourg, découvrez nos 13 Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes dans le Bas-Rhin (anciennement maisons de retraite médicalisées).

Et enfin, parce que chaque situation est unique, nos solutions s’adaptent à vos besoins : Hébergement Permanent, Hébergement Temporaire ou Unité de Vie Protégée (pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés).

Ehpad

Nos engagements

Offrir un accompagnement de qualité via des professionnels diplômés et formés

Maintenir le plaisir de manger en garantissant une restauration de qualité

Égayer les journées en proposant des animations variées

Favoriser au maximum le sentiment d’être chez soi

Permettre à chacun, quels que soient ses revenus, d’être accueilli en EHPAD

Les temps forts d'une journée

Un accompagnement personnalisé

Nos équipes pluridisciplinaires présentes tout au long de la journée œuvrent à maintenir le niveau d’autonomie, aident à la toilette et à la prise alimentaire dans le respect, la dignité et la confiance.

Des instants repas

Moments conviviaux par excellence, les repas rythment la journée. Nos menus sont élaborés par une diététicienne, confectionnés sur place et adaptés aux besoins du résident (produits issus de circuits courts, locaux et bio).

Des activités variées

Pour s’occuper, se divertir, se remémorer et créer du lien social nos animateurs, intervenants extérieurs ou bénévoles proposent des activités individuelles ou collectives, en interne ou en sorties extérieures.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes de plus de 60 ans, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, et les personnes de moins de 60 ans en situation de handicap avec dérogation.

Bon à savoir

Déjà bénéficiaire d’un service de l’Abrapa ? Vous êtes prioritaire à l’inscription dans l’un de nos EHPAD. Nous essayons toujours de faire au mieux pour favoriser le rapprochement familial et la proximité géographique.

Les EHPAD appliquent des tarifs à la journée fixés par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et l’Agence régionale de santé (ARS) qui varient d’un établissement à l’autre :

• Le tarif Hébergement couvre les prestations hôtelières.
  • Le tarif Dépendance correspond aux frais liés à la prise en charge de la perte d’autonomie (matériel…).
  • Le tarif Soins prend en compte les soins médicaux et paramédicaux.

Les tarifs mensuels appliqués sont les mêmes quelle que soit la dépendance du résident et vont de 1 981 € à 2 511 € par mois pour les + de 60 ans (Allocation personnalisée d'autonomie déduite - APA).

Des prestations complémentaires sont proposées : coiffeur, pédicure…

Des aides financières sont possibles : Aide sociale à l’hébergement et APL.

Enfin, rappelons que la gestion de nos EHPAD ne dépend d'aucun actionnaire, que l'ensemble de nos prestations sont à but non lucratif et que nous réinvestissons systématiquement les excédents éventuels au profit de notre mission reconnue d'utilité publique.

Comment ça marche ?

Inscrire un proche en EHPAD

Je crée mon dossier sur le site ViaTrajectoire

Je m’assure que mon dossier soit complet (volet administratif et volet médical)

Je sélectionne l’établissement de mon choix

Je suis l’avancée de ma demande

J’ai besoin d’aide ou d’informations ? J’appelle l’EHPAD concerné !

Nos EHPAD