Accueil > Chez soi au quotidien > Hôpital de jour

Hôpital de jour

Une alternative à l’hospitalisation complète pour des Soins Médicaux de Réadaptation

L’hôpital de jour de l’Abrapa prend en soin des patients âgés souffrant d’une ou de plusieurs pathologies nécessitant des activités de rééducation-réadaptation afin de permettre de consolider le maintien à domicile et d’éviter des hospitalisations complètes.

L’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, professionnels en Activités Physiques Adaptées, psychologue, neuro-psychologue, aide-soignant, coordinatrice sociale…) réalise une évaluation gérontologique et met en œuvre un programme de soins qui inclut des interventions médicales, rééducatives, sociales, de prévention et d’éducation thérapeutique.

L’hôpital de jour Abrapa Germaine Bord se situe au 24 rue Saint-Elisabeth à Strasbourg. Il est composé de 2 unités :

  • L’unité Théo Braun accueille des patients nécessitant de la rééducation fonctionnelle (troubles de la marche et de l’équilibre, chutes, maladie de Parkinson, AVC…)
  • L’unité Francis Kuntzmann accueille des patients ayant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées).

Focus sur

L’aide aux aidants

L’hôpital de jour, à l’instar de l’Accueil de Jour Abrapa Oberhausbergen et des Équipes Spécialisées Alzheimer, a également une vocation d’aide aux aidants. En coordination, ils ont créé un cycle d’ateliers spécifiquement pensé pour eux.

Les ateliers sont animés et encadrés par une équipe de professionnels composée : d’un médecin, de neuropsychologues, d’ergothérapeutes, de psychologues, d’une coordinatrice sociale, d’infirmières, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques.

Objectif ? Vous offrir des connaissances et des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien avec votre proche.

En pratique : Le cycle se déroule au rythme d’un atelier toutes les deux à trois semaines.

Un entretien préalable nous permet d’aborder ensemble votre situation personnelle et vos besoins. Les dates vous seront communiquées à son issue.

Pour vous permettre de participer à ce cycle, nous vous proposons l’accueil gracieux de votre proche par nos professionnels.

Renseignements par téléphone : 03 88 36 70 70 ou par e-mail : cycleaidants@abrapa.asso.fr

Nos engagements

Prodiguer des soins de qualité

Mobiliser une équipe pluridisciplinaire, formée en continue

Proposer un accompagnement dédié aux aidants

Qui peut
en bénéficier ?

Toute personne âgée nécessitant de la rééducation-réadaptation fonctionnelle ou cognitive habitant Strasbourg ou Eurométropole.

Et le prix ?

Les frais d’hospitalisation sont pris en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

Pour information, une journée d’hospitalisation non prise en charge par l’assurance maladie est facturée 229,83 €.

Comment ça marche ?

Simple comme un coup de fil !

L’admission se fait sur prescription médicale par le médecin traitant, le médecin spécialiste, le médecin hospitalier en direct auprès du secrétariat de l’hôpital de jour ou ViaTrajectoire.

Pour tout renseignement contactez-nous au 03 88 36 70 70.

Nous choisir ?

La promesse de l'Abrapa

Contactez-nous

Être rappelé

Carte interactive

Nous rejoindre