Accueil > Qui sommes-nous > Partenaires

Nos partenaires :

Collectivité européenne d'Alsace

La Collectivité européenne d’Alsace, c’est une seule collectivité pour toute l’Alsace au lieu de deux (les anciens conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). Toutes les missions des deux anciens conseils départementaux sont poursuivies (famille, aînés, handicap, insertion, collèges, environnement…).

De nouvelles compétences ont été ajoutées pour tenir compte de la spécificité frontalière de l’Alsace et rendre le territoire plus attractif (coopération transfrontalière, bilinguisme, transport et mobilité…).

MDPH Alsace

La MDPH Alsace accueille, informe et accompagne les Alsaciens en situation de handicap et leur famille pour faciliter leurs démarches. Elle évalue les besoins de compensation du handicap et attribue des droits et prestations favorisant l’inclusion des personnes handicapées.

CARSAT Alsace-Moselle

La Carsat Alsace-Moselle (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) est un organisme de Sécurité sociale chargé d’une mission de service public : elle gère notamment la préparation et le paiement de la retraite de base des salariés du privé et des travailleurs indépendants, la prévention et la tarification des risques professionnels, l’aide et l’accompagnement social en direction d’assurés en difficulté face à la santé et la mise en œuvre d’actions en direction des retraités, pour prévenir les risques de perte d’autonomie et favoriser le maintien du lien social.

L’Abrapa est un prestataire de services à domicile conventionné avec la Carsat Alsace-Moselle. Pour les retraités ayant reçu l’accord de la Carsat sur un plan d’aide personnalisé (cette offre de service est appelée OSCAR), la Carsat règlera directement sa participation au plan d’aide au prestataire, en évitant ainsi à l’assuré de faire l’avance de l’ensemble des frais.

UNA

L’Abrapa est adhérente à UNA. Créée en 1970, L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) est une fédération à but non lucratif. UNA est un mouvement associatif militant, un syndicat d’employeurs et un réseau d’associations, mutuelles, fondations, services publics territoriaux (CCAS/CIAS) et hospitaliers qui intervient auprès de 560 960 bénéficiaires.

La fédération représente plus de 630 structures adhérentes, employant 71 752 salariés. Les structures adhérentes à UNA gèrent des activités de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès des personnes vulnérables, des services de soins à domicile (CSI, SSIAD), des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), des services d’accompagnement des familles, des structures d’accueil et de garde d’enfants à domicile, des services à la personne.

FEHAP

L’Abrapa est adhérent à la FEHAP. La FEHAP regroupe plus de 5 500 adhérents, œuvrant au sein de plus de 1 500 organismes gestionnaires. Ces associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire, de prévoyance... emploient près de 351 000 salariés, soit près de 12% des emplois salariés de l’ESS.

Née en 1936, la FEHAP est la fédération de référence des champs sanitaire, social et médico-social privés solidaires. Son origine provient des traditions des œuvres religieuses destinées à l’assistance des plus démunis du XVIIe siècle. Les établissements privés solidaires sont issus du monde associatif, des fondations, de l’univers mutualiste ou du champ de la protection sociale. Héritiers d’actions altruistes et à taille humaine, ils répondent aux besoins des personnes qui sont souvent à l’origine de leur création et aux besoins sociétaux non couverts par le secteur public et non rentables pour le secteur privé commercial.

Sa souplesse alliant gestion privée et service public place ses établissements et services à la pointe de l’innovation et de la recherche. Sa gouvernance, issue de la société civile, est désintéressée. Ainsi, tous les résultats sont réinvestis au sein des structures au profit des personnes accueillies et soignées.

Malakoff Humanis

Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec 8,2 Mds€ de fonds propres, plus de 370 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient près de 15 % de parts de marché de l’assurance collective.

Dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le Groupe verse 39,7 Mds€ d’allocations à 6,2 millions d’allocataires, et collecte les cotisations auprès de près de 600 000 entreprises et 7,2 millions de cotisants.

Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale : en 2022, le Groupe a consacré 219 M€ à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale.

Être rappelé

Carte interactive