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L’Abrapa

Une association engagée…

Association créée en 1961, l’Abrapa historiquement bas-rhinoise, est aujourd’hui également présente dans le Jura et le Loiret.

Acteur majeur de l’aide et des services à la personne, elle intervient auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap, des familles et des enfants. Elle propose des solutions de proximité, à domicile ou en établissement, au travers d’un dispositif unique de prestations complètes, évolutives et individualisées, de la naissance à la fin de vie.

À but non lucratif, reconnue d’Utilité Publique, l’Abrapa est une association à la gestion désintéressée qui réinvestit tout dans sa mission.

2 900

Salariés

270

Bénévoles

29 000

Personnes aidées

C’est l’histoire

d’un développement continu

21 octobre 1961

Création de l’Abrapa à l’initiative de Théo Braun, ancien Ministre et Président de la CRAV (Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse). Association à but non lucratif, son objectif premier était de venir en aide aux personnes âgées du Bas-Rhin et de faciliter leur maintien à domicile dans les meilleures conditions.

À ses débuts l’Abrapa compte alors 10 salariées et est gérée par la CRAV.

1962

Extension du service aide ménagère sur tout le département

1964

Naissance du secteur hébergement, des restaurants-clubs, du portage de repas en résidences (liaison chaude)

1968

Naissance de l’accueil de jour Maryse

1975

Possibilité d’affiliation des clubs 3ème Age à l’Abrapa

1980

Indépendance vis-à-vis de la CRAV et nomination d’un directeur propre

1981

Démarrage du portage de repas à domicile (liaison froide)

1982

Développement de l’activité sanitaire avec les SSIAD, et les hôpitaux de jour

1988

Création du service de téléassistance Bip Tranquille

1989

Ouverture de la première maison de retraite puis d’un USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

1994

Jean-Jacques PIMMEL devient le 2ème et actuel Président de l’Abrapa

2000

Création du service Courses et Accompagnement

2001

Création du service itinérant de nuit Sélénée

2008

La mission de l’Abrapa est reconnue d’utilité publique par arrêté du Préfet

2009

Création du Phare (ESA) qui a pour but la réhabilitation des patients Alzheimer à domicile

2012

Lancement de la cuisine centrale « Poivresel & Bout’chou »

2013

Développement de l’activité EHPAD (13 établissements gérés)

2014

Création du service EVAD (Équipe de Visiteurs à Domicile bénévoles)

2015

Reconnaissance des résidences de l’Abrapa comme des Résidences Autonomie

2016

Création de l’Accueil de Jour Itinérant Abrapa Vallée de la Bruche

2017

Lancement de la téléassistance mobile

2018

> Reprises de l’AMSD (Paris) et du SSIAD Saverne
> Regroupement des 2 unités de l’Hôpital de Jour à Strasbourg.

2019

> Création du Service Petite Enfance suite à la fusion avec l’association Isis Kids
> Création du Service Hygiadom (Conseil et fourniture de dispositifs médicaux et de confort à domicile)

2020

> Fusion avec Prodessa dans le Jura, avec l’AADPA-Alouette de Beaugency dans le Loiret et du SSIAD de Sarre-Union
> Ouverture de la première micro-crèche de l’Abrapa « Les Marmottes de la Montagne Verte »
> Ouverture des Résidences Services Haguenau Neubourg et Cronenbourg

2021

> Ouverture du multi-accueil « Les Aventuriers du Parc »
> Ouverture d’une agence à Orléans
> Déménagement du Centre Administratif Bas-Rhin à Oberhausbergen

2022

Ouverture d’un centre d’allotissement (Portage de repas) à Holtzheim

Une mission

reconnue d’utilité publique…

La mission de l’Abrapa est reconnue d’Utilité Publique depuis le 4 août 2008. Cette reconnaissance est accordée par décret en Conseil d’État et dote l’Abrapa d’un label qui lui confère une légitimité particulière dans son domaine d’action.

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