abrapa jura charte romain jacob
Affiche de la Charte Romain Jacob.

Le service handicap d'Abrapa Jura, signataire de la Charte Romain Jacob

Depuis le 20 décembre 2023

Le service handicap d’Abrapa Jura est signataire depuis le 20 décembre 2023 de la Charte Romain Jacob, qui a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l'amélioration de l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées, des pratiques qui pourront ensuite être développées plus largement au sein de l’association, un certain nombre de valeurs de la charte étant transposables sur l’ensemble de nos métiers.

Initiée sous l'égide de l'association Handidactique, cette charte a été conçue PAR ET POUR les personnes directement concernées, comptant déjà 7 000 signataires, du Président de la République à diverses organisations du secteur de la santé et de l'accompagnement.

La charte se distingue par ses 12 grands principes qui en font un guide éthique essentiel pour garantir un accès équitable aux soins pour les personnes vivant avec un handicap. Parmi ces principes :

- Promouvoir la collaboration entre les acteurs régionaux

- Sensibiliser l'ensemble des acteurs du secteur

- Créer une compréhension commune des défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap

- Mettre en lumière l'urgence actuelle d'une réponse concrète aux attentes des professionnels de la santé

- Mettre l'accent sur la diffusion des initiatives réussies et partager les bonnes pratiques

La signature de la Charte Romain Jacob représente un engagement collectif qui témoigne d'une volonté commune de construire un avenir où la santé est véritablement accessible à chacun, sans discrimination.

Être rappelé

Carte interactive