Job d'été à l'Abrapa

Rencontre avec Alix, Auxiliaire de Vie

Bonjour Alix, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Bonjour, je suis Alix, étudiante en médecine je viens de valider ma 2ème année et passe en 3ème à la fac de Strasbourg. J’ai 20 ans et je souhaite devenir… pédiatre !

Comment avez-vous connu l’Abrapa ?


Mon voisin d’en face travaille à l’Abrapa et me sachant en médecine m’a proposé de transmettre mon CV à l’Abrapa où j’ai exercé une 1ère mission d’auxiliaire de vie sociale l’an passé sur le secteur d’Illkirch, Ostwald et Neudorf.

Parlez-nous de cette première expérience ?


Elle s’est bien passée J’ai juste un peu été trop vite toute seule même si les tâches que je devais effectuer étaient dans mes compétences. Je n’ai pas eu de formation l’an passé mais un tutorat de 3 heures. C’était une expérience très riche. C’est un public (les personnes âgées) avec lequel on a un autre type de lien, ce sont souvent des personnes seules qui ont besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne et cela créée des relations spécifiques car ce sont des choses dont les personnes ont besoin, on est un peu un point central.

Nouveauté cette année, vous avez suivi une formation d’une journée ? Comment s’est-elle passée ?


Oui effectivement, l’expérience de l’an passé ayant été positive, j’ai recontacté l’Abrapa cette année et on m’a proposé cette formation (Le métier d’aide à domicile – notions de base) en plus un tutorat d’1 journée.

La formation a eu lieu sur 1 jour, nous étions 6 participantes : 1 copine de classe en médecine, des étudiantes hors santé, une étudiante n’ayant pas encore validé sa formation d’Auxiliaire et vie et une personne qui démarrait un poste en CDI.

Le contenu de la formation est très bien pour des personnes qui n’ont pas exercé le métier avec des apports théoriques non négligeables pour les débutants. Mon amie et moi ayant déjà effectué une première mission, on a pu faire des retours d’expérience. Le plus, ce sont vraiment les échanges entre les participantes.

Programme de la formation dispensée par Abrapa formation :
  • La compétence professionnelle, le positionnement éthique, les principes de la relation d’aide et les attitudes professionnelles.
  • L’organisation du travail, l’entretien du domicile avec les techniques de nettoyage des locaux et du linge dans le respect des principes d’hygiène, de sécurité, l’utilisation des produits en fonction de la surface ou de la nature du textile
  • Le vieillissement physiologique au niveau physique, sensoriel, psychologique et social, les principales pathologies, les signes d’alerte.
  • Les soins d’hygiène et de Bien-être : Les principes de base en hygiène, sécurité, maintien de l’autonomie, communication, ergonomie, confort.
  • L’alimentation de la personne âgée avec les besoins spécifiques et les principales pathologies, la préparation de repas équilibrés, l’aide au repas, la gestion des stocks alimentaires et le budget.

Vous avez démarré le 30 juin, comment s’est passée votre prise de poste ?


Je suis sur le secteur d’Illkirch, Ostwald, Eschau et Neudorf en tant qu’Auxiliaire de vie. Durant la première semaine, j’ai vu 6 bénéficiaires en tutorat avec Alicia, auxiliaire de vie chevronnée avec qui j’étais déjà l’an passé. Elle m’a bien expliqué comment faire chez les personnes qui ne parlent pas, comment refaire une toilette, les techniques quand la personne est alitée, bref un rappel sur pleins de situations.

J’ai également déjà travaillé auprès de 9 bénéficiaires toute seule.

Je suis vraiment revenue car l’expérience de l’été dernier était positive mais aussi pour la souplesse que propose l’Abrapa (arrêt de mission en milieu de mois et contrat de 30h par semaine pour pouvoir faire mes cours de conduite à côté) !

Votre état d‘esprit actuel en un mot ?


Motivée et de bonne humeur !

Merci Alix à qui nous souhaitons une belle mission jusqu'au 17 août 😊

Le témoignage d'Alix vous a inspiré ? Quelques postes d'Auxiliaire de Vie ou d'Aide-Soignant sont encore ouverts sur notre site carrière :

Contactez-nous

Être rappelé

Carte interactive

Nous rejoindre