Animer le quotidien…
RÉPIT
Ces services apportent écoute, aide et répit aux aidants familiaux
CONVIVIALITÉ
Des activités et animations multiples, variées et adaptées
LIEN SOCIAL
L’Accueil de Jour favorise les rencontres et le partage par le biais de l’ouverture aux autres et les échanges intergénérationnels
Comment bénéficier de l’accueil de jour ?
L’Accueil de Jour Abrapa Oberhausbergen est ouvert aux personnes de plus de 60 ans isolées ou aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées.
Le service permet de :
– rompre l’isolement et animer le quotidien
– maintenir les capacités d’autonomie et stimuler
– prévenir les problèmes de santé grâce à des activités physiques, des séances d’information, des repas équilibrés, une intégration sociale
– apporter une aide aux aidants, un soutien aux familles des personnes accueillies
Comment se passe une journée en accueil de jour ?
La personne accueillie est amenée par un aidant ou un service de transport extérieur. La journée est rythmée par des activités d’écoute et de communication (groupe de stimulation de la mémoire), de revalorisation corporelle (mobilisation en douceur), des activités ludiques et culturelles (travaux manuels, jeux) et des activités en lien avec l’extérieur (sorties, activités intergénérationnelles).
Les repas de midi sont partagés avec le personnel. Pour les aidants familiaux, l’Accueil de Jour organise des réunions, dispense aide et conseils pour la vie quotidienne, informe et oriente vers les organismes compétents.
Nos engagements
- Professionnalisme, intervention assurée par une équipe qualifiée et pluridisciplinaire.
- Les animations proposées sont variées, adaptées et de qualité.
- L’environnement favorise les échanges intergénérationnels (salle de musique, médiathèque,…)
- L’espace est spacieux et lumineux. La structure de plain pied permet un accueil adapté à tous. Les salles d’activités, de repas et les espaces verts sont sécurisés et allient le confort et la convivialité.
Combien ça coûte ?
La journée à l’Accueil de Jour peut être financée par l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie). En fonction de votre niveau de prise en charge, votre participation peut aller de 0 à 49,72 € par jour, repas compris.