
Des portes personnalisées pour les résidents de l’EHPAD Abrapa Hoenheim
« La porte de maman lui rappelle celle où elle vivait enfant »
Le 13 janvier 2026, l’EHPAD Abrapa Hoenheim inaugurait un projet inédit : des portes personnalisées pour les chambres des résidents. Un projet en accord avec l’esprit de la maison depuis sa création en 1997 qui prône un accompagnement personnalisé au maximum des résidents selon leurs souhaits, leurs goûts, leurs rythmes. Engagé depuis 2012 dans une démarche de développement de pratiques complémentaires, l’établissement a obtenu en 2021 la labellisation en santé intégrative « Human First » qui développe des approches non médicamenteuses.

Ce projet de portes personnalisées est né bien avant 2026 avec la découverte des réalisations d’une petite entreprise parisienne innovante. Réveil-les-Souvenirs imagine en effet des décors muraux ou d’ascenseurs, des fenêtres, des fresques en trompe-l’œil pour créer des places de village dans les EHPAD ou les résidences séniors. Les photos sur internet et les témoignages créent l’envie de réaliser un projet similaire à l’EHPAD Abrapa Hoenheim. Mais l’établissement bas-rhinois n’échappe pas aux difficultés financières impactant fortement les EHPAD au niveau national et le projet ne reste alors qu’un rêve, un rêve qui prendra finalement vie grâce à la générosité de la famille d’un ancien résident.



Pendant plusieurs mois, l’établissement échange alors avec les résidents et leurs familles pour que chacun choisisse un modèle de portes correspondant à ses goûts dans le catalogue proposé par Réveil-les-Souvenirs. En décembre 2025, les adhésifs reproduisant des portes d’entrée très réalistes sont posés sur les portes, transformant les couloirs de chaque étage en rues colorées et pleines de vie. Dès la pose de ces personnalisations, les réactions sont enthousiastes et unanimes :
« L’Unité Protégée est comme un village coloré, c’est beau » ; « La porte de maman lui rappelle celle où elle vivait enfant » ; « Les couloirs sont égayés par toutes ces couleurs. C’est beau ! » ; « Il y a même un rosier grimpant sur la porte » ; « On a encore plus plaisir à travailler ici ».


Pour pousser le concept encore plus loin, l’équipe de l’établissement a également apposé des numéros façon numéro de rue au-dessus des portes et rebaptisé les espaces communs et les couloirs au profit de places, rues et allées dont les noms ont été choisis par les résidents, leurs familles et les professionnels de l’EHPAD : rue de la liberté, rue Simone Veil, allée des jardins, rue des cygnes, place des mésanges… Au-delà de l’aspect esthétique, ces personnalisations et ces noms permettent de réveiller la mémoire, stimuler l’autonomie et d’apporter des moyens de repère pour les résidents parfois atteints de troubles cognitifs, particulièrement dans l’Unité de Vie Protégée dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Lors de l’inauguration du 13 janvier, Vincent DEBES, Maire d’Hoenheim a pris le temps d’admirer chaque porte et a salué l’ensemble des acteurs de ce beau projet.



La prochaine étape ? Installer des boites aux lettres sur le palier de chaque porte pour y recevoir le courrier et avoir encore plus le sentiment d’être « chez soi ». Plusieurs boites ont déjà été installées grâce à la générosité et l’inventivité des familles des résidents, mais l’établissement lance un appel plus large à toute personne qui souhaiterait faire don d’une boite aux lettres légère et peu encombrante pour habiller les portes restantes. Les dons sont à remettre directement à l’EHPAD Abrapa Hoenheim. Pour plus d’informations, contactez l’établissement au 03 88 19 74 00 ou par e-mail : ehpad.hoenheim@abrapa.asso.fr