Aide et services à la personne dans le bas-rhin

Nos aides à domicile et auxiliaires de vie sociale accompagnent les personnes pour la toilette, l’habillage, la mobilité, la préparation et la prise des repas, ainsi que dans les démarches administratives.

Selon les besoins, ils peuvent assurer par ailleurs l’entretien du logement et du linge.

Le service d’aide à la personne participe au maintien à domicile.

Être bien chez soi le plus longtemps possible

STIMULER/SOULAGER

Accompagner, faire avec la personne pour maintenir ses capacités.
En effectuant les gestes de la vie quotidienne que la personne ne peut plus assurer toute seule

CONTINUITÉ DU SERVICE

Interventions garanties même en l’absence de l’intervenant habituel

DES PROFESSIONNELS FORMÉS

En plus de la formation, nous attachons une importance particulière au savoir-être de nos intervenants

Témoignage

citation...

Marlyse vient chaque matin pour m’aider à faire ma toilette et m’habiller. Puis elle m’accompagne pour prendre mon petit déjeuner.  C’est mon petit rayon de soleil, celle grâce à qui il est plus facile de se lever le matin quand on devient sénior !

Mireille

78 ans

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne en perte d’autonomie temporaire ou définitive habitant le département du Bas-Rhin.

Comment ça marche ?

Le responsable de votre antenne de proximité se rend au domicile et évalue les besoins avec la personne et son entourage. Il établit ensuite un plan d’aide et recherche les éventuels financements. Il est à votre écoute et effectue le suivi des interventions

Celles-ci sont assurées par des aides à domicile ou des auxiliaires de vie sociale qui interviennent au domicile de façon régulière ou ponctuelle.

Deux modes d’intervention sont possibles :

Prestataire : l’Abrapa est l’employeur et assure la gestion du personnel. Elle met à disposition des intervenants formés et compétents  pour l’aide aux personnes âgées et en situation de handicap. Elle assure la continuité du service.

Mandataire : Vous souhaitez être l’employeur de votre intervenant et assumer la responsabilité de ce statut ? L’Abrapa peut, si vous le souhaitez, vous proposer des intervenants et effectuer les démarches administratives à votre place (déclaration d’embauche, contrat de travail, bulletins de paye,…).

Attention, dans le cadre d’un contrat de placement de travailleurs, le consommateur est l’employeur de la personne qui effectue la prestation à domicile. En cette qualité d’employeur, le consommateur est soumis à diverses obligations résultant notamment du code du travail et du code de la sécurité sociale (Arrêté du 17 mars 2015 article 31).

Nos engagements


  • Continuité du service 7j/7
  • Formation continue des intervenants (maladie d’Alzheimer, gestes et postures, connaissances des publics isolés, gestion des risques…)
  • Suivi des interventions par un système de télégestion
  • Coordination avec les travailleurs sociaux, les professionnels de santé et le réseau gérontologique local
  • Autorisation du Conseil départemental
  • Agrément préfectoral
  • Démarche qualité et enquêtes de satisfaction annuelles

Combien ça coûte ?

Nous pratiquons une tarification horaire tout compris.

Nous ne facturons pas de frais de gestion ni de frais kilométriques.

Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande.

Avez-vous toutes les aides financières auxquelles vous avez droit ?

Faites un point sur votre situation avec nous.

Si vous êtes domicilié en France, vous pouvez bénéficier, sous conditions d’un crédit d’impôt pour les sommes versées à un salarié employé à domicile ou à un service d’aide à domicile (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).

Vous avez des questions ?

Votre situation est unique, parlons-en... Nos professionnels vous répondent :


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